Peut-on prendre l’avion avec une cigarette électronique ?

cigarette electronique

Cela fait quelques années désormais que la cigarette électronique est entrée dans les nouveaux modes de consommation. A tel point que sa présence dans les avions a suscité des interrogations : est-il tout simplement possible d’emporter avec soi son e-cigarette, à bord ? Nous avons souhaité faire la lumière à ce sujet.

Est-il possible d’embarquer dans un avion quand on possède une e-cigarette ?

Tout comme la cigarette classique, il est bien entendu interdit d’utiliser sa cigarette électronique à bord d’un avion, ne serait-ce que pour ne pas incommoder les autres passagers. Il est également possible, avec la vapeur d’eau, que les détecteurs de fumée se méprennent et se mettent à sonner : de quoi attirer l’attention sur soi en créant un moment de panique mal venu. Il est donc possible de prendre l’avion avec son accessoire de vape, mais certaines restrictions et recommandations sont à respecter.

Pas de cigarette électronique en soute. Les batteries sont en ce sens tout à fait interdites dans cet endroit spécifique et ce, depuis un texte de loi datant de 2016. Pourquoi ? Du fait de la pressurisation et de la dépressurisation dans les avions, les batteries au lithium peuvent se révéler dangereuses en s’enflammant. Pas question pourtant de les brancher, pendant le vol, pour les recharger afin de vapoter à destination : il faudra attendre d’être descendu de l’avion.

La cigarette électronique doit donc être dans un étui prévu à cet effet (et bien éteinte), dans un bagage à main.

Vapotage : tout savoir avant un départ en avion

Si nous avons vu pour le corps de l’appareil et la batterie, qu’en est-il des e-liquides ? Que ce soit un liquide pour cigarette électronique ou un autre ; la quantité à ne pas dépasser est de 100 ml dans le bagage à main et un litre en tout. Beaucoup de cigarettes électroniques peuvent fuir au bout d’un moment. Cela peut être dû à une usure des joints ou encore une résistance qui a fait son temps, d’où l’intérêt sans doute, avant de partir en voyage, d’en prendre un modèle plus récent pour ne pas rencontrer ce type de mésaventure.

Il est peut-être temps, quand une telle situation se présente de faire un état des lieux de ses besoins en tant que vapoteur. La cigarette électronique, en effet, est souvent prise comme alternative à la cigarette traditionnelle pour arrêter de fumer comme le souligne le vapoteur discount. En plus d’un modèle de meilleure qualité qui ne fuit pas, on peut tenter des e-liquides qui seraient par exemple moins dosés en nicotine, voire de tester d’autres liquides car il en existe des centaines différents. Quoi qu’il en soit, un liquide pour e-cigarette ; quel que soit son arôme ;  a tout intérêt à être mis dans un plastique fermé (afin d’éviter les fuites éventuelles) et transparent (pour le passage aux portiques de sécurité, afin de faciliter le travail des agents).

Si ces recommandations s’appliquent dans les vols en partance depuis la France, il est important de se renseigner sur la législation en vigueur à ce sujet dans le pays de destination. Il existe en effet des endroits où la cigarette électronique n’a pas droit de cité comme cela peut être le cas pour la Turquie ou encore le Brésil, par exemple.  Cela peut être d’ailleurs la même chose pour les compagnies aériennes qui, dans ce domaine, comme dans d’autres, peuvent appliquer certaines libertés ou restrictions qui leur seront propres. Il est donc important, avant le vol, de voir ce qui est écrit à ce sujet, voire de contacter le service client, au moment de réserver son billet d’avion.