Certains animaux de compagnie prennent une place affective très importante dans la vie familiale. A tel point qu’il n’est pas envisageable de partir en vacances sans eux. Y compris à l’étranger. Est-ce possible et comment faire ?
Quelles sont les obligations du maitre quand un animal voyage ?
Il y a une distinction à faire entre les voyages effectués au sein de l’Union Européenne et ceux à l’international.
Dans le cas des pays de la zone euro, chaque animal de compagnie (cela concerne les chats, les chiens, mais aussi les furets), doit être identifié. Cela signifie qu’un vétérinaire doit lui mettre une puce électronique pour pouvoir trouver rapidement à qui il appartient en cas de problème ou seulement de fugue.
Autre obligation pour le maitre : procéder à la vaccination de son animal. Dans de nombreux pays, seul le vaccin antirabique (contre la rage) est exigé. Mais mieux vaut vérifier en fonction de la destination. Ce dernier s’effectue en deux fois. Il est donc important d’anticiper cette démarche pour ne pas être obligé de déplacer sa date de départ.
D’autres maladies mortelles peuvent être évitées en faisant vacciner ses animaux, grâce à des cocktails vaccinatoires. Il faut alors ; même si l’animal n’est vacciné que contre la rage ; procéder aux différents rappels et que tout cela figure sur le passeport européen que le vétérinaire délivre à cet effet.
Le maitre a tout intérêt à ne pas oublier ce document qui lui sera sans doute demandé. Le prix de la vaccination peut être pris en charge partiellement ou intégralement dans le cadre d’une assurance pour animaux à souscrire auprès d’un cabinet. Les tarifs et prestations variant beaucoup, d’un assureur à un autre, un comparatif est à effectuer pour trouver la meilleure prestation.
Avion, train, voiture : comment voyager avec son chien ou son chat ?
En fonction du caractère de l’animal et de son espèce, le changement d’habitudes ; ce que constitue le voyage ; sera vécu différemment. Un animal anxieux aura quelquefois besoin d’être apaisé grâce à un traitement spécifique ; que lui prescrira le vétérinaire.
En fonction de son poids (en-dessous ou au-dessus de 6 kilos), il pourra rester avec son maitre ou être dans la soute d’un avion ou dans un wagon spécifique, dans une cage de transport. Il faut alors s’assurer qu’il ait assez de place pour pouvoir bouger avec aisance et aussi de quoi boire et manger. La plupart du temps, il est possible pour le maitre de se déplacer pendant le voyage pour aller lui rendre visite et le rassurer.
Toutes les compagnies ferroviaires et aériennes n’ont pas les mêmes politiques en termes de transport d’animaux. Il est donc important de les contacter bien en amont du voyage pour connaitre les modalités à respecter.
Certains animaux, du fait de leur taille et poids sont considérés comme des passagers à part entière et il faut alors s’acquitter d’un billet à un certain niveau de pourcentage, par rapport au prix d’un billet adulte classique.